Valais...
Mon lieu de vie, le coeur de mes passions, une terre brute aux recoins sauvages, aux sentiers qui semblent oubliés, aux paysages grandioses.
Randonnées d'1 journée
Pour voir des oiseaux, les entendre.
Pour voir des fleurs, des paysages, les sentir et les dessiner.
Ou juste pour prendre l'air, et s'en régaler...
A la carte et sur demande, en principe ces randonnées sont proposées de façon à pouvoir se déplacer en transports publics.
Trekkings de 2 à 6 jours
De la préparation de votre sac à dos au choix de l'itinéraire, partir en montagne ne s'improvise pas : météo, condition physique, logistique....
Quelques idées :
- Via Francigena et lacs de Fenêtre : sur les pas des pèlerins mais pas que
- Tour du Val de Bagnes : de cabanes en cabanes pour s'en mettre plein les yeux !
- 6 cols pour un grand Golliat : moins fréquenté que le Tour des Combins ou du St-Bernard, un trekking dépaysant pour bons marcheurs
Selon vos envies, programmes adaptables et souvenirs impérissables !
Le Tour des Combins
Il faut bien plusieurs jours pour effectuer le tour de cette imposante montagne, qui forme à elle seule un massif regroupant pas moins de 7 sommets au-delà des 3’600m d’altitude.
Visible de loin, que ce soit depuis la France, l’Italie et les vallées suisses, le massif des Combins nous emmène sur ces frontières, par des cols découverts il y a bien longtemps.
Dénivellé moyen par jour : + 1'000m / temps de marche, sans compter les pauses : 7h30 par jour environ. Nuits en refuge.
Valpelline
Depuis le Haut Val-de-Bagnes, 2è plus grande réserve naturelle de Suisse, nous traverserons vers la Valpelline, belle valdôtaine tranquille et décorée de quantités de fleurs d'altitude. 4 jours de randonnée, avec une nuit en bivouac non-gardé, histoire de rester loin des sentiers battus...
Denivellé moyen par jour : + 1'200m / temps de marche, sans compter les pauses : 7h30 par jour environ. Dépaysement garanti.
Le Tour du St-Bernard
Une autre façon de découvrir la région du Grand-St-Bernard : un itinéraire de toute beauté passant par l’Italie, au pied de sommets prestigieux, 8 cols et 6 vallées, en toute sécurité.
Grâce à l’accès historique à l’Hospice du Grand-St-Bernard par la Via Francigena, ce tour peut ressembler à un pèlerinage tant spirituel que sportif en fonction des aspirations de chacun.
Dénivellé moyen par jour : + 1'000m / temps de marche, sans compter les pauses : 6h30 par jour environ. Nuits en refuge + Hospice.