Valais...

Mon lieu de vie, le coeur de mes passions, une terre brute aux recoins sauvages, aux sentiers qui semblent oubliés, aux paysages grandioses. 

Randonnées d'1 journée


Pour voir des oiseaux, les entendre.
Pour voir des fleurs, des paysages, les sentir et les dessiner.
Ou juste pour prendre l'air, et s'en régaler...

Dates été 2021, 5h-6h30 de marche facile, accessible en transports publics : 

  • vendredi 16 juillet : Combe de Drône et col du Bastillon
  • samedi 17 juillet : Col et lac de Fenêtre, depuis l'Hospice du St-Bernard


Trekkings de 2 à 6 jours

De la préparation de votre sac à dos au choix de l'itinéraire, partir en montagne ne s'improvise pas : météo, condition physique, logistique....

Programme été 2021 :
- 14 + 15 août 2021
: le Rogneux, nuit à la cabane de Mille
- du 16 au 20 août 2021 : Tour du St-Bernard (nuits en cabane + Hospice du St-Bernard)
- du 30 août au 04 septembre : Tour des Combins (nuits en cabane)
- du 20 septembre au 23 septembre : Tour du Mont-Gelé, Valpelline (nuits en cabane + 1 nuit en bivouac)

Tarifs sur demande

Le Tour des Combins

Il faut bien plusieurs jours pour effectuer le tour de cette imposante montagne, qui forme à elle seule un massif regroupant pas moins de 7 sommets au-delà des 3’600m d’altitude.

Visible de loin, que ce soit depuis la France, l’Italie et les vallées suisses, le massif des Combins nous emmène sur ces frontières, par des cols découverts il y a bien longtemps.

Dénivellé moyen par jour : + 1'000m / temps de marche, sans compter les pauses : 7h30 par jour environ. Nuits en refuge.

Le Tour du Mont-Gelé (par la Valpelline - Italie)

Depuis le Haut Val-de-Bagnes, 2è plus grande réserve naturelle de Suisse, nous traverserons vers la Valpelline, belle valdôtaine tranquille et décorée de quantités de fleurs d'altitude. 4 jours de randonnée, avec une nuit en bivouac non-gardé, histoire de rester loin des sentiers battus...
Denivellé moyen par jour : + 1'200m / temps de marche, sans compter les pauses : 7h30 par jour environ. 2 nuits en refuge, 1 nuit en bivouac : une super expérience !

Le Tour du St-Bernard

Une autre façon de découvrir la région du Grand-St-Bernard : un itinéraire de toute beauté passant par l’Italie, au pied de sommets prestigieux, franchissant 8 cols et 6 vallées, par des sentiers très peu fréquentés, en toute sécurité. 

Grâce à l’accès historique à l’Hospice du Grand-St-Bernard par la Via Francigena, ce tour peut ressembler à un pèlerinage tant spirituel que sportif en fonction des aspirations de chacun.  

Dénivellé moyen par jour : + 1'000m  / temps de marche, sans compter les  pauses : 6h30 par jour environ.  Nuits en refuge + Hospice du Grand-St-Bernard.